Je vous partage aujourd'hui le dernier documentaire de TISTRYA, "Renaître", disponible sur Youtube depuis quelques jours.

Je suis heureuse d'avoir pu participer via la campagne de crowdfunding sur Ulule dans un premier temps, puis lors de son montage avec divers plans d'illustrations vidéos.

Merci à mon neveu et mes nièces de jouer le jeu lorsque je souhaite les filmer. ÀAnthony Chêne pour sa confiance, de me permettre de contribuer, d'apporter une petite pierre à l’édifice pour ces beaux projets, sur tout ces sujets qui me passionnent et de m'avoir accorder cette petite interview. 

Renaitre, tistrya
Photos : Stéphanie Pitino. Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/clair0bscur/ & Facebook : https://www.facebook.com/clairobscur.art

"Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées,

rien ne vous limite excepté vos peurs,

rien ne vous contrôle excepté vos croyances". 

[Marianne Williamson]

"Renaître" est un documentaire sur la gestion de nos peurs, de nos blocages et de nos conditionnements familiaux. L'idée est d'aller interroger des coachs, des éducateurs, des psychologues et des sportifs. Comment ont-ils pu dépasser leurs peurs et se reconnecter à leurs intuitions et à leurs rêves ? Comment réapprendre à mobiliser ses ressources intérieures et extérieurs ? Quel est l'impact de notre entourage sur nos choix ?

Tistrya est un média qui propose des contenus, documentaires indépendants et interviews, gratuits pour la plupart, sur leurs chaîne YouTubeSi vous souhaitez élargir vos connaissances sur les thèmes de la réalisation de soi, de la conscience, de l’au-delà… cette chaîne est faite pour vous ! Vous apprécierez la grande qualité des vidéos, du choix des intervenants et la diversité des sujets traités. 

Anthony, comment t'es venue l'idée de ce documentaire ?

J’avais pour idée de faire un gros sujet sur la gestion des peurs.  Je prenais conscience d’une idée très répandue dans notre société : pour évoluer et mériter, il faut souffrir, avoir peur, etc. Je voulais montrer qu’il y avait d’autres moyens pour évoluer, et donner quelques pistes pour gérer ses peurs, comprendre leurs origines, et aller au-delà pour se réaliser.  

Comment s’est passé le développement et la production du projet ?

Un documentaire comme celui-ci nécessite un gros travail de fond. On ne s’en rend pas forcément compte en regardant le résultat final, parce que je ne retiens au montage qu’une petite partie de tout ce qui a pu être évoqué dans les interviews.

Par rapport aux documentaires précédents (En Conscience, La puissance de l’intention…), celui-ci a pris beaucoup plus de temps. Je voulais faire quelque chose de plus abouti, autant sur la forme (nouveau matériel, nouveau style d’images) que sur le fond. J’essaie à chaque projet de me dépasser et d’aller vers plus de professionnalisme. J’ai donc passé plusieurs mois à préparer le sujet : trouver des intervenants, axer les questions, se documenter…

Le tournage a également pris beaucoup de temps. Certains intervenants présents n’étaient pas censés être dedans et ont été ajoutés au dernier moment, car je voyais qu’ils complétaient parfaitement le sujet. Ca a notamment été le cas du boxeur Cyril Benzaquen, que je voulais à la base tourner pour une interview solo sur Tistrya, mais que j’ai décidé d’intégrer dans « Renaitre ».

Enfin, le montage a été particulièrement intense (plusieurs mois) et m’a beaucoup fatigué. Le sujet m’a beaucoup fait travaillé sur moi, et J’ai du reprendre le sujet de nombreuses fois avant d’arriver à ce résultat final. J’ai notamment beaucoup travaillé sur la fluidité et le rythme, pour que ça soit le plus efficace possible. J’ai voulu réaliser un documentaire qui parle à tout le monde, au grand public. J’ai donc volontairement écarté certaines idées ou concepts qui étaient trop pointus.

Comment pourrais-tu résumer ce documentaire ? Qu’est-ce que tu en retiens ?

Ce que j’en retiens, c’est qu’il faut devenir soi-même. Il n’est pas automatique d’être en accord avec ses volontés profondes. Consciemment, on pense être aux commandes de sa vie, et faire de son mieux. On se croit victime de ses proches, de son travail, de la société. Mais il y a toujours une part de nous qui résonne avec tout ça. Ce n’est pas notre conscient qui nous dirige, c’est notre inconscient, et celui-ci est programmé par toute une série de facteurs (notre éducation, notre milieu social, l’inconscient collectif, les médias, etc.)

Notre travail est de nous défaire de ces peurs et de ce qui nous appartient pas, pour retrouver qui nous sommes vraiment et contribuer ainsi à un monde plus équilibré. Ce n’est pas un discours qui vise à nous déculpabiliser et à nous victimiser. Au contraire, l’idée est de prendre nos responsabilités et de comprendre que nous sommes aux commandes de notre vie,  dans nos réussites comme dans nos échecs.

Quelles sont tes idées pour la suite ?

J’ai toujours bien plus d’idées et de projets que de temps pour tout faire ! J’ai toujours envie de continuer à faire des interviews sur Tistrya, avec des sujets assez variés (ésotérisme, au-delà, développement personnel, anciennes civilisations…) Je continue également à réaliser des vidéos sur ces thématiques, mais en langue anglais avec des intervenants internationaux  (sur la chaine https://www.youtube.com/anthonycheneproduction)

Et j’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont soutenu la production de ces vidéos, que ce soit par leurs dons, leurs conseils, ou leur aide matérielle. C’est uniquement ces personnes qui ont permis le financement de tout cela, et c’est grâce à cela que nous gardons une ligne éditoriale totalement libre et que nous pouvons continuer à aider à la prise de conscience de qui nous sommes vraiment.

Merci Anthony :)

Tistrya
Photos : Anthony Chêne. Suivez TISTRYA sur Instagram : https://www.instagram.com/tistryaprod/https://www.instagram.com/anthonycheneproduction/
Facebook : https://www.facebook.com/Tistryaproductions/ & https://www.facebook.com/anthonychene.filmmaker/

https://www.tistryaproductions.com/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Afin d’assurer une indépendance éditoriale dans le traitement des sujets, TISTRYA ne fonctionne que par les dons du public et occasionnellement par les revenus des ventes de certains documentaires. Pour les soutenir (don via paypal, youtube, Tipeee ou encore Helloasso, rendez-vous sur cette page. :)

Intervenants : Cyril Benzaquen (https://cyrilbenzaquen.book.fr) André Charbonnier (http://andrecharbonnier.com) Christian Junod (https://www.cjunodconseil.com) Max Piccinini (https://www.reussitemax.com) Nassrine reza (https://www.nassrinereza.com) Chantal Rialland (http://chantalrialland.com) Yannick Vérité (http://www.planete-verite.com)

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire